BIENVENUE

Osteo

Infos pratiques :
19 rue des Vosges
56860 Sene
Tel : 06-77-78-19-77

Horaires :
Lundi, Mardi et Vendredi : 8H30-19H30
Mercredi : 8H30-11H30 et 15H30-19H30
Jeudi et samedi : 8H30-12H30

Accessibilité :
Parking à disposition
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L'Ostéopathie

ORIGINE DE L’OSTÉOPATHIE

La naissance de l’ostéopathie remonte à la deuxième partie du XIXème siècle. Andrew Talor Still, fils d'Abram Still fermier, pasteur et médecin, est originaire du Kansas. Il commence ses études de médecine dans le Missouri, mais l'enseignement médical le laisse sceptique quant aux possibilités de soigner efficacement son prochain.
À partir de 1851, il devient « médecin » itinérant, et dissèque des centaines de cadavres. Pendant la guerre de sécession, il est médecin et chirurgien militaire. Il acquiert ainsi une parfaite connaissance de l'anatomie. En 1865, une épidémie de méningite cause la mort de quatre membres de sa famille, dont trois de ses enfants. Traumatisé par son impuissance il ne termine pas sa formation au Kansas College of Medicine and Surgery, et ne sera jamais diplômé.
En 1874, alors qu’il ausculte un enfant atteint de dissentrie il remarque que son dos est chaud et peu mobile alors que son ventre est froid. Il guérira 17 enfants pendant cette épidémie uniquement par des manipulations. Le 22 juin 1874 âgé de 46 ans, il rompt définitivement avec la médecine traditionnelle de l’époque et expose ses théories et résultats sur l'ostéopathie. Il en établit les grands principes jusqu'en 1878, et guérit avec ses mains toutes sortes de maladies, même certaines qualifiées d'incurables, ce qui devient inconvenant pour ses pairs.
En 1892, il fonde le premier collège d'ostéopathie dans le Missouri. Ses enfants et quelques proches sont ses premiers élèves. A partir de 1898, Still, se retire de l'enseignement et de la pratique ostéopathique pour écrire. Il meurt en 1917.

Les 3 principes de l'Ostéopathie :

Une structure saine remplit toutes les fonctions pour lesquelles elle a été conçue. Les fonctions accomplies par un organisme ne seront correctes que si la structure se trouve dans un état correct. La structure et la fonction marchent main dans la main grâce à cette coopération. Ce qui les réunit est le mouvement. On peut s'imaginer les choses de la manière suivante : la structure représente un mouvement figé et la fonction est l'énergie de ce mouvement.
On peut très bien visualiser cela sur l'exemple du rachis avec ses articulations. Il représente un organe qui possède deux fonctions antagonistes: il garantit la stabilité et la mobilité. L'astuce utilisée par l'évolution a consisté à créer plusieurs points de contact qui se composent de trois articulations pour une unité fonctionnelle, permettant de satisfaire à ces exigences. L'articulation sert ainsi au mouvement. Il en découle qu'une limitation de la mobilité représente principalement un problème structurel du système musculo-squelettique. 

Ainsi en ostéopathie on considère que tous problèmes entrainant un dysfonctionnement d'une fonction (par exemple un dysfonctionnement de l'organe du rein) va avoir une répercussion sur la structure (par exemple l'articulation T10). De même un dysfonctionnement de la structure va avoir une répercussion sur la fonction de l'organe.

Aucune des parties du corps ne peut fonctionner seule, elles communiquent toutes entres elles, s’influencent et se perturbent. Le motif de consultation n’est pas forcément la base du problème.
Ces communications se font via les fascias mais aussi les différents rapports qu'il existe entre eux. Des rapports neurologique par exemples, les lombaires sont en étroite relation avec le système digestif et le système génito-urinaire. Le foie via son innervation va être en rapport avec les dorsales T5, T6, T7, T8 et T9, tout comme l'estomac à gauche...
Les rapports vasculaires, en effet une une dysfonction de la 12ème dorsale peut avoir une action sur l'artère radiculaire d'Adamkievics qui sert à la vascularisation de la région lombo-sacrée et qui ne naît que d'un côté, généralement à gauche, au niveau du segment vertébral de la 12ème dorsale.
Nous avons également les rapports mécaniques via les ligaments. Ainsi le ligament falciforme du foie et le ligament rond du foie vers l'ombilic et via l'ouraque vers la vessie vont entrainer des connexions viscérales indirectes avec les organes abdominaux. 
Et enfin les rapports musculaires, par exemple le carré des lombes qui en cas de contraction peut entrainer des douleurs lombaires et sur la 12ème côte.

L'ostéopathe aide à retrouver une autodéfense naturelle.

Ce principe est basé sur le flux néo-vitaliste, c'est-à-dire sur les forces d'auto-guérison du corps. La foi ostéopathique est une confiance en une bonne organisation de la nature. Au cours de la vie l'organisme subit un nombre incroyable de divisions cellulaires. Il est donc étonnant que les tumeurs soient relativement rares. Une substance indéfinissable coule à l'intérieur de cet ensemble d'articulations et d'unités composées principalement d'eaui qui représent l'humain; cette substance nourrit le corps, le fait croître et le maintient en vie. Elle a ainsi sa part dans le bon génie immortel de l'univers. Nous sommes de cette façon reliés à l'univers. C'est la dimension spirituelle du cosmos. L'homme est ensuite animé par le souffle de vie. L'homéostasie et l'unicité du corps dépendent de cette force inhérente.
L'ostéopathe fait confiance aux forces naturelles du corps pour vaincre les maladies. Si l'organisme ne peut rétablir l'équilibre tout seul, il est présent pour pouvoir faire avancer le processus de guérison. Dans les cas les plus graves, il aide l'organisme à intégrer la dysfonction au sein d'une unité fonctionnelle, pouvant ainsi améliorer le mouvement. En renforçant les sources d'aide du corps, il renforce ses capacités d'adaptation ou de compensation.

ou en savoir plus sur le déroulement d'une séance.

Infos pratiques :
19 rue des Vosges
56860 Sene
Tel : 06-77-78-19-77

Horaires :
Lundi, Mardi et Vendredi : 8H30-19H30
Mercredi : 8H30-11H30 et 15H30-19H30
Jeudi et samedi : 8H30-12H30

Parking à disposition
Accès PMR

www.facebook.com/gorgues.jennifer.osteopathe


Tous nos soins se pratiquent uniquement sur rdv

CONTACTEZ NOUS AU 06-77-78-19-77: